top of page

Atelier de création
"Carnet de transmission"

Une exploration créative de son histoire pour choisir ce que l’on transmet à soi-même, aux autres, ou aux générations futures. Pour décider ce que je décide de transmettre à moi-même ou à mes enfants.

b5c80c71-f149-47fc-beae-fb7c4b089dae.png

​Et si vous pouviez choisir ce que vous transmettez de votre histoire — à vous-même, à vos proches, ou aux générations futures ?


Cet atelier propose une exploration créative et symbolique de vos expériences, souvenirs et héritages, pour faire le tri entre ce que vous décidez de garder, de transformer ou de libérer.

C’est un espace doux et introspectif, pour passer du poids à la conscience, du flou à la clarté. Un temps pour soi, où l’on remet du sens dans son parcours et où l’on transforme ses vécus en ressources à transmettre.

Vous repartirez avec un livret personnel, riche de mots, d’images, de traces sensibles, reflet de votre chemin et des valeurs que vous choisissez d’honorer.

Pourquoi c’est puissant ?

Parce que trop souvent, on croit qu’on subit notre histoire, alors qu’on peut choisir activement ce que l’on en fait. Cet atelier permet de passer de la passivité à la création, du poids à la conscience, et du flou à une forme de paix.

Déroulement de l’atelier (format 1 journée ou 2 demi-journées)

L’atelier se déroule en plusieurs temps

 

Ouverture

Accueil, cercle de bienvenue, ancrage corporel et intention : qu’ai-je envie de transmettre aujourd’hui ?

Exploration guidée
À travers l’écriture, le dessin ou la visualisation, vous partirez à la rencontre de votre lignée, de vos souvenirs, de vos modèles et croyances… pour faire émerger ce qui vous habite encore aujourd’hui.

Tri symbolique
Vous identifierez ce que vous choisissez de garder, de transformer ou de laisser partir. Ce moment inclut parfois un petit rituel de libération ou un soin d’ancrage, pour soutenir l’intégration.

Création du carnet
À l’aide des matériaux mis à disposition (collage, mots, images, tissus…), chacun·e crée un carnet unique, support de transmission et de reconnexion à soi.

Clôture
Partage libre, ancrage d’une phrase ou d’un geste, et petit rituel final pour repartir avec une intention claire.

​​

À qui s’adresse cet atelier ?

  • Pour toute personne qui souhaite revisiter son histoire, en période de transition ou de questionnement.

  • Pour celles et ceux qui s’intéressent au transgénérationnel, qui traversent un changement de cycle (maternité, deuil, reconversion...), ou qui veulent simplement poser un regard plus conscient sur leur héritage.

​​

Infos pratiques

  • Durée :  1 journée (6h à 7h avec pause) ou 2 demi-journées (3h30 chacune)

  • Lieu : En présentiel (ambiance cocon / petit groupe de 4 à 8 personnes) ou en distanciel (via envois de mails, vidéos ou PDF) 

  • Tarif : Entre 90€ et 120€ selon la durée, le lieu et les inclusions

bottom of page