IMPORTANT : ouverture du cabinet prochainement.
Mon histoire
Je suis Marie Perriguey, fondatrice de l'atelier des mémoires.
Mon parcours, atypique et profondément humain, est marqué par un fil conducteur : la mémoire.
Archiviste de formation universitaire, j’ai longtemps exploré les traces que l’on garde, celles que l’on enfouit, celles que l’on transmet sans même s’en rendre compte. Le corps lui aussi archive. Le corps ne dysfonctionne pas par hasard, il se souvient. Il garde en lui les émotions non exprimées, les blessures anciennes, les loyautés familiales invisibles, les expériences qui n’ont pas trouvé de mots.
Hypersensible et HPI, j’ai très tôt ressenti l’intensité des émotions, les silences lourds de sens, les blessures invisibles. J’ai compris que derrière chaque symptôme, chaque douleur, chaque répétition, se cache souvent une histoire non dite, un héritage à revisiter.
Mon propre chemin a été marqué par des épreuves de santé et une longue rupture avec mon corps. Celui-ci est devenu un langage de survie, un messager insistant me poussant à interroger mes schémas, mes héritages familiaux et mon rapport à moi-même. Ce chemin de reconnexion, exigeant et profondément transformateur, m’a conduite à me former aux approches corporelles, énergétiques et transgénérationnelles.
J'ai également vécu près de 10 ans avec une anorexie restrictive qui s'est ensuite transformée en boulimie vomitive avec une addiction au sport. Aujourd'hui rétablie grâce à de nombreux accompagnements alternatifs, je souhaite à mon tour transmettre des outils pour que chacun et chacune en difficulté avec son rapport au corps puisse faire la paix avec soi-même.
Également atteinte d'endométriose profonde, j'ai cherché un appui supplémentaire au soutien médical pour mieux comprendre la maladie et comment m'apaiser au quotidien.
C’est ce chemin de compréhension, parfois douloureux, parfois lumineux, qui m’a conduite à me former aux thérapies alternatives et à me tourner vers une approche holistique de l’être humain. Derrière les douleurs physiques, les blocages, les troubles du rapport au corps ou à l’alimentation, j’ai appris à reconnaître des histoires enfouies, parfois héritées, parfois personnelles, mais toujours porteuses de sens.
Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui, comme moi, ressentent le besoin de mettre du sens sur leur parcours, de se reconnecter à leur vérité intérieure et de libérer ce qui entrave leur bien-être. Mon approche allie écoute intuitive, outils thérapeutiques, et parfois même expression artistique, pour favoriser une guérison globale – du corps, du cœur et de l’âme.
Mon travail de thérapeute s’est enrichi d’une nouvelle dimension lorsque je suis devenue maman. Cette expérience m’a profondément bouleversée et révélée à moi-même. Elle m’a offert une compréhension intime de la notion de transmission, du poids (et de la beauté) des héritages familiaux, mais aussi de la vulnérabilité et de la puissance que l’on découvre en devenant parent.
Aujourd’hui, j’accompagne les personnes en rupture avec leur propre corps, celles qui ne s’y sentent plus en sécurité, qui ne le comprennent plus, ou qui ont appris à s’en couper pour survivre. Mon accompagnement s’adresse particulièrement à celles et ceux dont le rapport au corps, aux émotions ou à l’alimentation est devenu conflictuel, chargé de honte, de contrôle ou de douleur.
En parallèle, ma pratique de la peinture et de l'écriture me permet de continuer à explorer le langage du non-dit, des émotions profondes et des mémoires cellulaires, en laissant la couleur, la matière et l’intuition parler à ma place.
Je me forme en continu pour enrichir ma "boîte à outils" thérapeutique, alliant techniques énergétiques, corporelles, émotionnelles et créatives. Chaque formation est pour moi une nouvelle façon de mieux accompagner, avec justesse et sensibilité, celles et ceux qui croisent mon chemin.
Si vous êtes ici, ce n’est sans doute pas un hasard. Peut-être êtes-vous à la croisée des chemins. Je serai honorée de vous accompagner dans ce processus, qu’il s’agisse de mieux vous comprendre, de retrouver un équilibre, ou de vous réconcilier avec votre corps, votre histoire et votre mémoire intérieure.
Avec toute mon empathie,
- Marie.
Mes formations et certifications
Diplômes universitaires
-
Licence en anthropologie sociale (2021) à l'Université Toulouse Jean Jaurès
-
Master en archivistique (2023) à l'Université Toulouse Jean Jaurès
Soins corporels & énergétiques
-
"QI-Praticien Énergéticien - méthode NIJI" (2020) sous l'instruction de Sylvain Mira
-
Premier degré - Shoden de la méthode Reiki Usui (2025) par Karine Le Lannier, maître enseignante de Reiki
-
"Massage des émotions" (2025) par Claire Douchain
-
"Réflexologie plantaire" (Novembre 2025) par Karine Le Lannier
Héritage familial & mémoire transgénérationnelle
-
"Praticienne en psychogénéalogie" (2025) sous l'instruction de Véronique Cézard, Présidente de la Fédération Française de Psychogénéalogie
Formations en cours ou à venir
-
Deuxième degré - Shoden de la méthode Reiki Usui (2026) par Karine Le Lannier, maître enseignante de Reiki
-
Dates à définir : Formation en art thérapie




Mon approche unique
Je suis archiviste diplômée & thérapeute, ce qui m’a amenée à proposer une offre unique :
-
J’ai appris à lire entre les lignes, déceler des motifs dans le chaos documentaire,
-
Ma sensibilité me permet de sentir ce qui fait trauma, fait poids, ou peut devenir ressource,
-
Je ne fais pas que “analyser” : j’accompagne vers la libération et la réappropriation
-
Je me forme en permanence pour ne pas rester sur mes acquis, apprendre de cas pratiques de mes consoeurs et confrères pour cibler au mieux les problématiques et proposer les solutions adaptées au plus juste à chaque besoin.
